Mystère : l'été va être long

Publié le par Mangelune

Alors que se profilent Lost 3, Desperate Housewives 2 et Heroes pour meubler notre été, la saga estivale pointe le bout de son nez : Mystère (un titre qui évoque de joyeux souvenirs de télé).

D'abord un extrait : l'héroïne tombe sur un carnet étrange et lance une phrase d'anthologie "Mais qu'est-ce que c'est que ça ?" avant de lire à voix haute ce qu'on a vu inscrit sur le papier (merveilleuse correspondance après ce que j'ai écrit sur les dialogues n'est-ce pas ?).

Suit une interview des deux scénaristes. Ils voulaient faire quelque chose de fantastique et ils ont joué avec les codes du feuilleton de l'été. Le sous-texte que j'en ai tiré est : on s'est amusé à jouer sur des notions abstraites, on ne parlera pas des personnages qui ne sont là que pour servir l'histoire et seront à la fois insipides et vaporeux. Prendre une feuille et dire "je vais faire du fantastique" est profondément débile. Parler de son travail sans passion, avec un petit air satisfait, comme si on devisait de l'ingéniosité avec laquelle on a rempli sa grille de mots fléchés laisse augurer un très très grand moment télévisuel.

Bien sûr je peux me tromper...

Publié dans Séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fabien Lyraud 19/06/2007 19:38

Tiens une idée en passant. Pour qu'il y ait de bonnes séries il faudrait peut être créer une sorte d'atelier de création regroupant des scénaristes. Il s'agirait d'élaborer des concepts et ensuite de les adapter en scénarios. Le but étant bien évidemment de les vendre aux chaînes et ensuite une fois les budgets encaissés les studios prennent le relais.
Il serait peut être bon que l'atelier de conception/ création travaille en étroite collaboration avec le studio. Donc il s'agit de créer une structure regroupant ces deux entités et pouvant se permettre de salarier scénaristes, dialoguistes et réalisateurs.

Mangelune 19/06/2007 10:01

Les codes ça s'apprend, après il faut être capable d'aimer ce qu'on fait, d'aimer sincèrement le genre et pas de se dire "tiens si je mettais du fantastique ce serait marrant". Et puis une série où les personnages sont fades c'est vraiment l'horreur.

Mais clair qu'un scénario angegardienesque ça tuerait. Ca coûterait très très cher mais ça rassemblerait tous les panthéons, toutes les croyances et tout en ça en un épisode :D

Fabien Lyraud 18/06/2007 20:34

Surtout s'ils font un genre dont ils ne connaissent pas bien les codes.

Il faudrait vraiment engager notre ami Ange Gardien pour faire une bonne saga de l'été (:-)