Re-Genesis, Arte se met aux séries !

Publié le par Mangelune

Et voilà, preuve que les temps changent, Arte diffuse depuis deux semaines déjà Re-Genesis de Christina Jennings, série canadienne mettant en scène des scientifiques chargés d'enrayer les épidémies.
Je suis tout d'abord assez surpris par le choix d'Arte (j'aurais plus vu personnellement des séries HBO comme 6 feet under ou d'autres oeuvres récentes à l'univers décalé) : sans mettre en doute sa qualité, Re-Genesis est assez traditionnelle dans son ensemble.

On a droit au mélange efficace et appréciable de détails scientifiques réalistes (sur une solide base réelle m'a-t-on dit) mêlés à des histoires de haute volée qui sans cette base crédible paraîtraient absurdes (la résurrection du Christ, un clone...), tandis que quelques effets nous montrent des scènes vues par différents personnages. On sent l'apport de séries antérieures comme Les Experts/Urgences (pour le vocabulaire scientifique qui donne de la prégnance aux épisodes) ou Boomtown (pour la fragmentation du temps) sans parler des splitscreens à la 24h chrono. Ces effets temporels ne sont en revanche pas tout à fait gratuits : les personnages livrent souvent une course contre la montre et le temps n'est pas leur allié.

Après un début plutôt cérébral, le contact avec des personnes infectées puis la mort d'un des personnages principaux (et ce dès le 3ème épisode) change la donne brutalement. Protégés au sein d'un laboratoire sécurisé, les personnages se voient néanmoins confrontés aux maladies et aux attentats, une façon de dire au spectateur qu'il aurait tort de les croire à l'abris des problèmes qu'ils s'efforcent de résoudre. Cela évidemment a pour effet de nous impliquer d'avantage et de renforcer l'empathie vis à vis de l'équipe.

On trouvera enfin les inévitables relations conflictuelles au travail et dans la vie, le chef des généticiens étant lui-même un père particulièrement râté. Bref une série bien foutue pour le moment, assez prenante, bien documentée. Les canadiens ont déjà une longueur d'avance sur nous !

Publié dans Séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kozaki 01/09/2007 17:40

Bonjour Mangelune

Meric de ton commentaire bien cadré et parfaitement en phase avec ReGenesis tel que je l'ai vu :)

Mangelune 04/02/2007 18:59

Salut Amélie, et merci pour ce premier commentaire... en quelques sortes.

Non je suis désolé je n'ai pas de moyen particulier pour contacter la créatrice de cette série.

amelie 01/02/2007 11:08

bonjour je voulais juste savoir si tu connaissais un moyen de contacter meme par mail christina jennings afin de lui demander si elle compte faire une troisième saison ou nous laisser sur cette fin qui n'en n'est pas une car on a beau demandé aux chaines de télé s'il y aura une troisième saison personne ne le sais donc autant demandé a la personne qui a créée cette série
merci