L'auteur idéal

Publié le par Mangelune

A quoi ressemble-t-il cet auteur idéal, ce personnage dont tout indique qu'il sera le prochain grand nom du monde audiovisuel ?

1. Un bon auteur est aussi réalisateur
Pas d'artiste partiel, le réalisateur est L'Auteur de l'oeuvre. Il est donc légitime de conclure que les autres ne le sont pas. L'auteur-réalisateur (pléonasme s'il en est) dirige une grande équipe de techniciens, il est celui qui a la vista comme dirait notre cher Raffarin, le leader, le garant de l'unité et de l'artistique. Le technicien, lui, râle souvent devant les idées novatrices de l'artiste, cela parce qu'il n'a pas cette vision céleste réservée à un seul être sur le plateau et au delà.

2. Un bon auteur est quelqu'un qui a un point de vue sur le monde
Donc du recul. Impossible de réfléchir sur quelque chose sans prendre du recul par rapport à cette chose. Pour que l'auteur puisse prendre ce nécessaire recul sur la vie, il doit en quelques sortes se situer un pas en arrière de l'existence, contempler ses contemporains d'en haut (ou de derrière). De toutes façons, une personne qui profite pleinement de la vie n'a pas besoin d'écrire. Elle n'en a pas le temps. Ecrire c'est faire une pause sur la vie, c'est effectuer une retraite plus ou moins complète.

3. Un bon auteur est quelqu'un qui sait parler de sa vision
Il lui faut donc du recul par rapport à ce qu'il fait. Comment expliquer à d'autres ses convictions si on est la tête dans ses propres délires ? Un pas en arrière donc par rapport à son travail, deux pas en arrière dès lors par rapport au monde. Ca commence à faire loin. Les études permettent d'obtenir les outils pour décrypter la vie, voire pour analyser les visions de la vie. Dommage qu'elles prennent tellement de temps sur la vie elle-même, mais aussi sur la création...

4. Un bon auteur est quelqu'un qui sait à qui et comment parler
Evidemment. Prendre du recul c'est bien joli mais si on ne trouve personne pour faire du projet une oeuvre, si on ne sait pas comment trouver un producteur et donc de l'argent, on reste anonyme voire inexistant. L'arbre qui tombe dans la forêt sans personne pour l'entendre fait-il du bruit ? demande le proverbe... L'auteur doit donc connaître du monde, du beau monde, il doit savoir se vendre, démarcher, causer, convaincre. Pour cela il faut faire partie de la vie, être un animal social, une vraie bête du dialogue. Il doit avoir du charisme, du bagoût, être un séducteur. Pour réussir il lui faut plein d'amis. On revient deux pas en avant d'un coup.

5.  Un bon auteur est un menteur ou un fou
Eh oui. Parce que défendre son point de vue contre celui de tous les autres, oser prétendre qu'on est tellement génial qu'il est indispensable de nous confier des fortunes demande une irresponsabilité infinie. Comme tout être humain croit qu'il est seul à compter vraiment dans le monde, l'auteur est seul avec une poignée d'élus à mériter d'être vu. S'il a l'âme plus modeste, il se ment à lui-même en évitant de penser à ceux qu'il écrase en montant. 

En résumé, un bon auteur est un être totalement cinglé et schizophrène qui a besoin pour son art d'avoir déjà vécu trois vies d'homme. Si vous en connaissez un, fuyez, il n'est sans doute plus humain depuis longtemps (peut-être mange-t-il des foies humains pour vivre plus longtemps ?). S'il ne remplit pas toutes ces conditions, soutenez-le autant que possible parce qu'il risque de ne pas connaître la gloire de son vivant !

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kikrok 27/07/2009 16:44

Pourquoi un auteur est forcément scénariste ? On compte beaucoup de très grands réalisateurs considérés comme des auteurs, qui ne sont pourtant nullement scénaristes de leur film. Par exemple Clint Eastwood ou Martin Scorsese pour ne citer qu'eux.

Hindark 12/08/2008 22:56

je suis étudiante en audio visuel et je suis intéréssé par le métier de scénariste , sauf que je trouve quelque difficultés et j'ai besoin de conseil de la part d'une personne qui s'y connait
je vous pris de bien vouloir me laisser un mail si vous étes intéréssé pour m'aider a avancer.

Mangelune 24/09/2008 14:26


Désolé pour l'attente.

Qu'est-ce que vous voulez savoir en gros ?


Miss Troucoutrouc 19/03/2008 14:04

Bravo Mangelune !

Je trouve cette analyse absolument excellente, tout en finesses, et d'une grande intelligence !

Mangelune 27/03/2008 13:26


Arf merci, c'était juste une petite connerie :)